Monter un partenariat stratégique ?

Dans un monde ouvert et européen, le partenariat stratégique devient une des clés du succès des entreprises, garant de leurs performances et de leurs pérennités.

Aujourd’hui déjà et demain obligatoirement, les entreprises comme les institutions ne peuvent plus travailler dans l’isolement : en se coupant d’opportunités et de possibilités de développement ou tout simplement d’une possibilité de partage de risques, ne pas utiliser cet outil se révèle contre productif et à terme catastrophique.

Qu’il s’agisse d’un partenariat défensif ou offensif, sur des marchés connus ou ciblés, pour acquérir de la puissance ou de l’agilité, pour sécuriser financièrement ou opérationnellement une structure, les partenariats stratégiques (à la différence avec les simples accords opérationnels) sont des dynamiques qu’il convient d’organiser, de planifier, de monter et de diffuser dans l’entreprise ou l’institution.

Pour cela, STRADEIS développe une démarche complète par un accompagnement :

  • Depuis les premières approches (trouver un partenaire, entamer des discussions, aller d’étapes en étapes pour apprendre à se découvrir et se faire confiance, …) jusqu’à la mise en place, après signature des accords cadre ou des conventions adaptées,
  • Sur tous les niveaux concernés, depuis celui de la réflexion stratégique (ce que veut l’entreprise, les axes proposés ou demandés dans le partenariat…) ou opérationnels (les déclinaisons par fonction,…), avec le souci permanent de homogénéité et de la cohérence entre les différents niveaux logiques (débouchant sur la conduite du partenariat),
  • Avec tous les acteurs concernés dans l’entreprise ou l’institution, depuis les instances de gouvernance politique (conseil d’administration, présidence et direction générale) jusqu’aux directions opérationnelles, sans oublier les instances de représentation du personnel.

Cette démarche, forgée à travers de nombreuses expériences (dans l’assurance, l’industrie et les services), utilise toutes les ressources de STRADEIS en les associant au plus près des besoins de nos clients. Souvent sur une durée d’intervention significative, nous adaptons nos méthodes, notre présence, nos équipes et notre conseil aux impératifs stratégiques de nos clients et à leur culture.

Nos méthodes sont mises au point après de nombreux échanges avec l’entreprise, pour être au plus près de ses besoins… Parlons en !